CLAUDIO LOLLI est mort le 17 août dernier dans sa bien-aimée et au même temps détestée Bologne. Il était la voix, en musique, la plus importante du mouvement étudiant et ouvrier du milieu des années 70, l'un des moments de protestation les plus intenses et créatifs de la gauche en Italie, avant le début de la lutte armée des Brigades rouges et d'autres groupes, qui a effacé beaucoup de rêves et d'idéaux.
Son album le plus célèbre "Ho visto anche degli zingari felici"(1976) est un véritable manifeste de cette époque pleine d'enthousiasme et d'espoir de changement, une "suite" profondément "politique", mais pétillante et vivante, pleine d'air et de couleur, porteuse de joie et de révolution. Et aussi dans son architecture musicale, il révolutionne la chanson des auteur-compositeurs.
Mais son album le suivant "Disoccupate le strade dai sogni" (1977) sera un album prophétique, au son sombre et plombé, capable de prévoir la défaite d'une génération.
J'ai eu la chance et l'honneur de collaborer avec Claudio Lolli pendant longtemps dans les années 2000, en publiant, avec mon label italien Storie di note (devenueen France STORIEDINOTE.FR), 5 de ses albums, eux aussi pleins de denonciation et d'ironie, mais aussi romantiques et poétiques.
GORAN KUZMINAC nous a quitté il y a quelques jours, le 18 septembre. Né en Yougoslavie (maintenant la Serbie), il a déménagé très jeune en Italie, devenant médecin.
Mais en même temps, il est devenu très connu en tant que musicien, dans un parcours commun avec des artistes devenus célèbres comme Francesco De Gregori et Lucio Dalla.
Je l’ai rencontré personnellement à l’occasion d’un voyage à Bagdad en Irak que mon label avait organisé fin 2002 avec un grand groupe de musiciens, cinéastes et autres artistes italiens. Pour un concert contre la guerre de Bush jr, qui se serait déchaîné quelques mois plus tard.
Et cela aurait ouvert la voie à la création d'ISIS
En plus d'un artiste avec une présence extraordinaire sur scène, et un grand guitariste, j'ai rencontré une personne d'une grande sympathie et de douceur, ironique et amusante.
Voici le lien pour écouter un très beau concert, jusqu'ici jamais diffusé, de Goran Kuzminac, pour voix, guitare et flûte, enregistré en février 2003 au Piccolo Auditorium d'Orvieto (un endroit que certains d'entre vous connaissent).
https://www.youtube.com/watch?v=RFvZFjsXbgg