Notre projet avec le milieu scolaire français

Au programme très riche et intéressant du festival Canzoni&Parole s’ajoute une prérogative spéciale, certainement rare pour des événements culturels et de divertissement comme celui-ci.

En effet, il existe une collaboration très intéressante entre le festival et un groupe de professeurs de langue italienne qui enseignent dans les lycées et collèges de l’Éducation Nationale française, tous membres de l’association APIRP (Association Professeurs d’Italien de la Région Parisienne, un acronyme facilement compréhensible).
Ce projet voit la participation de 10 enseignants de APIRP et d’un nombre extraordinaire d’élèves de plus de 10 établissements scolaires de Paris et de quelques municipalités voisines, telles que Massy, Neuilly sur Seine, Aubervilliers, St.Denis.
Actuellement, les enseignants et leurs élèves communiquent par internet en vidéoconférence avec les auteurs-compositeurs-interprètes qui participent au festival. Parallèlement, ils effectuent un travail d’analyse sur les artistes, leur parcours musical et les textes de leurs chansons. Le matériel produit par ce travail didactique sera utilisé pour la présentation des concerts du 13 et 14 mai, lors de la retransmission en direct des concerts et également dans le cadre du matériel imprimé et audiovisuel qui racontera cette première édition du festival.

Et, enfin, le vendredi 13 mai, dans la matinée, il y aura une extraordinaire rencontre collective au théâtre du Lycée Jacques Decour (Paris 9ème), avec la participation de tous les artistes, des 10 professeurs et d’environ 230 élèves de lycées et collèges… et peut-être même d’une classe d’une école primaire, où l’italien est déjà étudié.

Un aspect du festival dont nous pouvons être très fiers.

Plus de détails sur le projet pédagogique à ce LIEN

  

Le théâtre du Lycée Jacques Decour, où se déroulera la réunion collective le vendredi 13 mai.