Les Valeurs du Festival

NOS VALEURS

Pendant l’organisation du festival, et dans tous ses aspects (du choix des événements aux plus petits détails de logistique) nous nous sommes engagés à respecter certaines valeurs incontournables.

L’ATTENTION À L’ENVIRONNEMENT

La réduction de l’impact environnemental est une préoccupation majeure.

Tous les événements du festival, les concerts et les événements parallèles sont éco-responsables et gérés selon le principe du « zéro déchet, zéro gaspillage».

En ce qui concerne le déplacement des artistes et des invités entre l’Italie et la France,  le train a été privilégié au maximum.
Lorsque le voyage en avion était nécessaire, l’équipe organisatrice a compensé financièrement l’empreinte carbone.

À Paris, les déplacements des artistes et de l’ensemble de l’équipe se feront à pied, en vélo ou en transport en commun, grâce à une logistique du “quart d’heure” : tous les logements des invités sont à proximité géographique des lieux du festival.

La démarche Ecoprod sera plus particulièrement mise en œuvre pour toute la partie de la production audiovisuelle : Bilan carbone, mobilité verte collective, lumières LED, batteries rechargeables et d’autres petites et grandes stratégies vertes.

Les buffets ainsi que les repas des artistes et de l’équipe sont et seront bio, locaux et végétariens.

POUR UNE EUROPE OUVERTE  

Le festival défend une vision européenne de la culture.
Un lien profond unit les cultures italienne et française, dans l’art, le cinéma ou la musique. Dans les années 60-70, de nombreux artistes célèbres de la chanson à texte française (L. Ferré, G. Moustaki, Dalida, G. Aznavour, J. Hallyday) ont chanté en italien. De l’autre côté des Alpes, toute une école, dirigée par les frères Paolo et Giorgio Conte, a grandi avec les mélodies de Charles Trenet ou d’Edith Piaf. De nombreuses chansons françaises ont été adaptées et interprétées par les plus grands auteurs italiens, comme Fabrizio De André et Franco Battiato.
Le festival a pour objectif de contribuer à renouer ces liens. Dans une Union Européenne en quête d’une culture et d’une identité communes, ce rapprochement est plus que jamais nécessaire.

INCLUSIVITÉ

En écho aux valeurs européennes, les organisateurs tiennent à ce que ce projet puisse aller au-delà des frontières géographiques. C’est pour cela que les concerts seront diffusés en direct streaming, enrichis d’autres contenus filmés en coulisses, avant, pendant et après le festival.

PARITÉ DE GENRE

Les organisateurs reconnaissent l’importance de la parité de genre. C’est pour cela qu’une attention particulière a été portée dans le choix des invités, pour que soit présent un équilibre dans la représentation des genres.

 

Ce projet a reçu le Label Paris-Europe 2022 de la Ville de Paris