Musiciens

MOLLA   vendredi 13/5 Espace Jemmapes avec Erica Mou

Luca Giura, né à Bari en 1985, est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentaliste, producteur et performeur exceptionnel.
Depuis 2012, il a sorti 3 albums et ouvert de nombreux concerts pour plusieurs artistes italiens, tels que Brunori Sas, Afterhours, Tiromancino, Incognito, Niccolo Fabi, Carnesi, Ghemon et bien d’autres. En 2016, il a remporté le prix national « Musica Contro le Mafie 2016 » à Cosenza avec la chanson « La notte sopra il mare ». En été 2017, il a été finaliste du Bindi Award avec le single « Cinema all’aperto ».
Après deux années intenses de lives et d’ouverture de concerts pour de grands artistes dans toute l’Italie, en mai 2018, il est également remarqué par Mina, qui choisit de publier sur sa chaîne YouTube l’interprétation de Molla de la chanson « Troppe note » de l’album « Maeba ». Il participe actuellement à plusieurs tournées en tant que musicien multi-instrumentiste, l’une d’entre elles étant “Natour”, la nouvelle tournée d’Erica Mou.

ALICE NAPPI   samedi 14/5 Espace Jemmapes avec Max Manfredi

Elle a commencé à étudier le violon à l’âge de 6 ans à la Scuola di Musica di Fiesole et a ensuite poursuivi ses études au conservatoire N. Paganini de Gênes sous la direction du Maestro Massimo Coco. À l’âge de 18 ans, elle commence à se produire en concert et à collaborer à de nombreux projets de différents genres musicaux. Parallèlement, elle compose de la musique pour le théâtre, la danse et les spectacles d’arts vivants en général. Depuis 2018, elle se consacre également à l’enseignement du violon.

SERGIO MARCHESINI    samedi 14/5 Espace Jemmapes avec Erica Boschiero

Il joue de l’accordéon et du piano, écrit et arrange de la musique pour le cinéma, le théâtre et la danse.
Dans le milieu théâtral, il a collaboré avec Mirko Artuso, Marco Baliani, Giuseppe Battiston, Massimo Carlotto, Massimo Cirri, Vasco Mirandola et d’autres encore.

En tant qu’auteur de bandes sonores, il a participé à des productions de Jole Film, ZaLab, Rai Cinema, HBO Europe / Miss Wasabi Films. Parmi celles-ci figurent récemment « Po », « I Sogni del Lago Salato », « L’Ordine delle Cose » et « Il pianeta in mare » du réalisateur Andrea Segre, présentées aux festivals de cinéma de Turin, Venise et Locarno.

Il est l’un des fondateurs de la Bottega Baltazar avec laquelle il a enregistré plusieurs CD et remporté de nombreux prix en se produisant en Europe, au Mexique, au Bahreïn. Ces dernières années, il a collaboré en tant qu’arrangeur, musicien de scène et de studio avec : Marco Iacampo, Patrizia Laquidara, Gerardo Pozzi et d’autres auteurs-compositeurs-interprètes de la scène musicale du nord-est de l’Italie. Parmi ces dernières collaborations, on trouve notamment celle avec Erica Boschiero, avec qui il jouera au festival « Canzoni&Parole » à Paris.

CARLOTTA PERSICO   vendredi 13/5, avec Gabriele Dello Preite, et samedi 14/5 en “solo”  elle accompagnera divers artistes au violon a l’Espace Jemmapes,

Elle commence le violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle rentre au CNR de Paris en 1998 dans la classe d’Annie Cochet puis de  Marcel Bardon, et se perfectionne avec Roland Pidoux et Xavier Phillips.
En 2006, Carlotta entre au CNSMD de Paris  dans la classe de Jean-Marie Gamard, Cyrille Lacrouts,Raphael Perraud,Jérôme Pernoo . En 2008 elle part un an pour un échange Erasmus  à Prague.
Carlotta obtient son DFS avec mention au CNSMD de Paris en juin 2010. Tout au long de sa formation, elle se perfectionne en suivant les Master Classes de grands violoncellistes tels que  Gary Hoffman, Arto Noras, Franz Helmersson, …  dans divers Festivals internationaux .
Depuis 2007, Carlotta  joue fréquemment en Sonate avec les pianistes Olivier Cangelosi et Mikalis Boliakis.
Elle se produit également en tant que soliste dans le concerto de Schumann et le double concerto de Brahms à Clermont-Ferrand.
Parallèlement à sa formation classique , elle joue également en orchestre dans de nombreux ciné concerts ( seigneur des anneaux , indiana jones , … ) , elle part en tournée avec Hanz Zimmer et ses musiciens , et se produit également à l’Olympia avec Melody Gardot , le groupe The Cranberries , et le groupe italien Il Volo .

_________________________________________________________________________________________________________________________

EXTRA-FESTIVAL

Poésie en musique : hommage à Pier Paolo Pasolini
Dimanche 15/5 à 17h00 chez Isola

Un voyage dans la littérature italienne à travers une sélection de poèmes mis en musique par Moreno Andreatta, intercalés par des lectures de textes pasoliniens par la poétesse Marella Nappi. Des chansons qui font résonner – entre autres – les voix de Dante, Giacomo Leopardi, Guido Gozzano, Salvatore Quasimodo et Alda Merini en écho aux vers de Pier Paolo Pasolini. Une occasion pour rendre hommage à un homme à la fois inclassable et incontournable à l’occasion du centenaire de sa naissance.

MORENO ANDREATTA

Directeur de recherche au CNRS, Moreno Andreatta travaille sur les liens entre mathématique et musique et, en particulier sur la formalisation algébrique, topologique et catégorielle des structures musicales dans une perspective à la fois théorique, computationnelle et épistémologique. Ces différents outils formels ont trouvé récemment leurs premières applications dans l’étude des musiques populaires, un domaine dans lequel il compte réunir mes recherches mathémusicales avec sa passion pour la chanson et l’improvisation.

www.morenoandreatta.com/apropos/

MARELLA NAPPI

Après un doctorat à l’Université Paris Ouest-Nanterre, Marella Nappi a poursuivi ses recherches à l’EHESS et à l’ENS. Elle a également enseigné dans plusieurs universités en France. Ses travaux portent principalement sur les voix féminines dans l’épopée homérique et sur les statuts des femmes dans l’Antiquité gréco-romaine. Traductrice de romans et d’essais, elle a publié plusieurs ouvrages (Ulysse, 2009 ; Professionnelles de l’amour, 2009) et collaboré à différentes revues et encyclopédies. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et publié des recueils de poésies.