Présentation

Festival Canzoni&Parole 12-14 mai 2022

Premier festival de la chanson à texte italienne à Paris

Organisé par l’association culturelle parisienne Musica Italiana, le Festival Canzoni&Parole fait ses débuts à Paris, du 12 au 14 mai, et réunit des personnalités de premier plan du panorama musical italien contemporain : Erica Boschiero, Paolo Capodacqua, Edoardo De Angelis, Giua, Max Manfredi, Gigi Marras, Mirco Menna, Erica Mou, Alberto Patrucco, Marco Rovelli, Peppe Voltarelli, Giorgia Zangrossi.
Chaque édition du festival est dédiée à un célèbre artiste de la chanson italienne. La première rendra hommage à Claudio Lolli, un auteur-compositeur très engagé, et également poète, écrivain et professeur, récemment disparu.

Le Festival est organisé par l’Association Musica Italiana, sous la direction artistique de StoriedinoteFr, et avec la collaboration d’Epinoia pour la partie audiovisuelle et de l’APIRP (Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne) pour le volet pédagogique.

L’implication de plusieurs établissements scolaires français permet de créer un pont spécial entre les artistes italiens et le public français, grâce au travail réalisé par les enseignants et les élèves d’italien.
En accord avec ses valeurs, il se veut éco-responsable, européiste, égalitaire, inclusif et également pédagogique et promoteur de la langue italienne en France.

L’initiative est soutenue par des institutions et des associations majeures en France : La Ville de Paris, Label Paris Europe, l’Institut Culturel Italien de Paris, le Consulat Italien à Paris, Comites, ACLI, Anteprima, ainsi que la Maison de l’Italie, où aura lieu l’inauguration du Festival, et le Cinéma du Panthéon. Elle a également de nombreux soutiens et partenariats en France et en Italie : RADICI, La Dante Paris, L’Italie à Paris, Librairie italienne Tour de Babel, La Libreria à Paris, Altritaliani, Comitato promotore Fondazione Claudio Lolli, Radio Rgb Cergy-Pontoise, Radio Aligre, entre autres.
« Ce projet a reçu le Label Paris-Europe 2022 de la Ville de Paris »