Alberto Patrucco

AbBRASSENS, le récital inspiré du livre homonyme (Paginauno Edizioni, écrit par Alberto Patrucco et Laurent Valois), est un voyage à travers les nombreux trésors de l’œuvre d’un des pères incontestables de la chanson, Georges Brassens.

Un parcours qui met en évidence une étonnante cohérence avec le présent, et qui nous ramène à des thèmes toujours d’actualité, non sans génie poétique, goût pour l’humour et la satire. Un one-man-show entre mots et musique, entre contes et chansons. Le tout, bien sûr, enrichi d’improvisations et de digressions satiriques-humoristiques, une caractéristique stylistique essentielle de Patrucco. Cent ans après la naissance de Georges Brassens, un acte d’amour pour un artiste qui a sans doute été et reste un phénomène culturel et musical « notable ».
À Paris, le samedi 14 mai à 17h00 chez Isola cantine littéraire, le récital sera enrichi par la présence du co-auteur Laurent Valois.

Alberto Patrucco, comédien, chanteur et écrivain – connu pour son style anticonformiste et la satire mordante de ses monologues – utilise sa voix grave et ses gestes précis comme un instrument à la fois tranchant et raffiné, axé sur l’objectif d’aborder des thèmes inhabituels afin de susciter un rire libérateur. Juste son masque naturel, ductile et vivant. Sa satire et son humour à large spectre creusent les choses, les faiblesses et les comportements humains avec finesse plutôt que malice, avec une bonne humeur détachée. Avec sa stratégie discursive très personnelle, il traite un sujet, le bouleverse, crée une vive attente, pour arriver, avec esprit et un humour irrésistible, à des conclusions inattendues.
Alberto Patrucco, comme le public et la critique peuvent en témoigner, est aujourd’hui l’un des acteurs les plus complets et les plus représentatifs de notre cabaret. En 2021, il est l’un des protagonistes incontestés du Premio Tenco et publie sur Spotify une version extraordinaire et intimiste de Le sceptique, une adaptation italienne du chef-d’œuvre de Georges Brassens.

www.albertopatrucco.it

Booktrailer de « AbBrassens » de Alberto Patrucco et Laurent Valois.