Projet Pédagogique

En plus des concerts, des présentations de livres et des autres événements, le festival est fier de l’idéation et de la mise en place d’un projet pédagogique, s’inscrivant dans la recherche d’un mode de création collaboratif et d’un échange mutuel.

Ce volet, possible grâce à la collaboration avec l’APIRP (Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne) voit la participation de plus de 200 lycéens et collégiens qui étudient la langue italienne.

Le grand objectif du Festival est de renouer les liens culturels entre la France et l’Italie, dans un idéal d’échange et de partage. L’ambition est de poser des bases fertiles pour que ce lien perdure, d’où la décision d’impliquer activement des centaines de jeunes.

Ces jeunes, venant des écoles des académies de Paris, Créteil et Versailles, sont entrés en contact direct avec nos auteurs-compositeurs-interprètes, et ont eu l’occasion de discuter avec eux de leurs parcours artistique et des textes de leurs chansons. Grâce à ces échanges et à une ultérieure analyse à l’aide des enseignants, les élèves ont été invités à rédiger un texte sur chaque artiste, afin de le présenter au public lors des concerts.

La chanson à texte raconte l’histoire, collective et individuelle, passée et actuelle. Ainsi confrontés à cette musique italienne, ces jeunes français se rapprochent nécessairement de la culture de leur voisin européen.
Langage et musique sont donc nos principaux alliés dans cette mission, l’un en tant que moyen privilégié de réception, l’autre en tant que l’un des vecteurs culturels les plus puissants.

Ce travail avec les élèves aboutira à deux points forts :
Le 13 mai (de 10h à 13h) une grande rencontre au Lycée J. Decour (Paris 9e) entre les dix artistes italiens, les enseignants et leurs élèves (205 en tout) aura pour but de se connaître et de présenter le projet.
Le 13 et le 14 mai, à l’occasion des deux soirées de concerts à l’Espace Jemmapes (Paris 10e), chaque artiste sera introduit par une présentation en français réalisée par les élèves avec lesquels il a travaillé auparavant. Et à la fin de son concert, il y aura une interview de la part de l’enseignant avec qui il a été associé pour ce travail didactique.

Voici tous les tandems artiste/enseignant.e:
Soirée-concerts 13 mai:
1 – Giorgia Zangrossi / Elena Turi (College Jean Lurçat 93200 Saint-Denis).
2 – Gigi Marras / Romina De Lucia (Collèges Théophile Gautier et A.Maurois 92200 Neuilly-sur-Seine)
3 – Paolo Capodacqua / Carlo Turnani ( Lycée Jules Ferry 75009 Paris)
4 – Erica Mou/ Ilaria Madonna (Lycée Suger, 93200 Saint-Denis)
5 – Edoardo De Angelis / Agnieszka Balandard (Lycée Parc de Vilgenis 91305 Massy)
Soirée-concerts 14 mai:
1 – Mirco Menna / Katia Rotiroti (Lycée Montaigne 75006 Paris)
2 – Giua (Maria Pierantoni)/ Sandra Millot (Lycée Buffon 75015 Paris) ESABAC
3 – Max Manfredi / Nadia Matranga (Cité Scolaire Henri Wallon 93300 Aubervilliers)
4 – Erica Boschiero / Teresa Compagna (Lycée / Collège Jacques Decour 75009 Paris)
5 – Peppe Voltarelli / Olivier Morin (Lycée Paul Bert 75014 Paris)